L’architecture est avant tout une question de méthode.
Un projet commence toujours par la définition précise des ambitions du maitre d’ouvrage et l’analyse du contexte du futur bâtiment. Plus qu’une question de style, la fonctionnalité est l’essence du projet. Le projet s’enrichit par la suite en tirant le meilleur parti du lieu, de son orientation, des vues et des atouts qu’offrent son environnement.
Notre expérience nous a permis d’acquérir une solide organisation dans la gestion de nos projets ainsi qu’une adaptabilité certaine, notamment en ce qui concerne les contraintes règlementaires ou techniques. Nous prenons en charge des projets de toutes tailles et concevons aussi bien des bâtiments collectifs ou publics, que du mobilier ou des espaces intérieurs. Nos chantiers se situent sur le Bassin d’Arcachon et au-delà.
DÉCOUVRIR LES PROJETS
1.
Lors d’un premier rendez-vous, nous définissons avec le maitre d’ouvrage le programme et déterminons les attentes spécifiques liées au projet. Les visites du site nous permettrons de déterminer les atouts - vues, orientations, éléments remarquables - du terrain ou de la construction sur laquelle intervenir. Cette analyse est essentielle et permettra d’aborder les premières esquisses avec une vision claire des enjeux du projet.
2.
Une fois le cahier des charges défini, les premières études d’esquisse sont présentées. Le projet prend forme dans un environnement virtuel en 3 dimensions prenant compte de l’exposition, des accès, de la topographie du terrain mais aussi des contraintes réglementaires et environnementales. Nous définissons les différents matériaux et équipements qui seront mis en œuvre, permettant ainsi de préciser l’enveloppe financière du projet.
3.
Sur la base de l’avant-projet définitif nous réalisons les dossiers de demande d’autorisation de travaux : permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Le dossier est alors déposé en mairie. Nous réalisons également les dossiers de sécurité incendie et d’accessibilité nécessaires à l’instruction des demandes d’autorisation pour les établissements recevant du public.
4.
Durant l’instruction des dossiers d’autorisation de travaux, nous réalisons les plans et pièces écrites indispensables à la consultation des entreprises. Ce descriptif de l’ouvrage à réaliser est ensuite transmis aux entreprises qui pourront sur cette base procéder aux chiffrages précis des travaux qui leur seront confiés. Une analyse des offres est faite et nous assistons le maitre d’ouvrage dans la signature des contrats de travaux avec les entreprises sélectionnées.
5.
Une fois le planning des travaux validé, le chantier peut démarrer. Des réunions de chantier hebdomadaires sont organisées et formalisées par la diffusion des comptes-rendus à l’ensemble des intervenants. Ces comptes-rendus permettent de définir les besoins du moment, de coordonner les équipes et de s’assurer du bon déroulement des travaux. L’achèvement des travaux est acté par la réception des ouvrages par le maitre d’ouvrage. Notre mission se poursuivra jusqu’à la levée des réserves formulées lors de cette réception.
Autant que possible, les matériaux seront naturels, recyclables et sourcés localement. Les équipements seront économes en énergie et les déchets seront réduits à leur strict minimum.
Cette approche se manifeste notamment par la mise en œuvre de construction en ossature bois. L’architecture bois est traditionnellement présente en Gironde. L’agence renoue avec cette technique constructive et le matériau bois qui présente de nombreuses qualités : Modularité et rapidité de mise en œuvre, économie du matériau, et performance énergétique. L’architecture bois représente une part croissante du marché national de la construction et la France bénéficie de quantités de bois suffisantes. Il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable. En effet, le bois répond aux attentes des usagers qui, de plus en plus, demandent une meilleure qualité de vie chez eux, mais aussi sur leur lieu de travail. Ce matériau naturel participe à la qualité de l’air dans les constructions et présente de très bonnes performances en termes de confort thermique. Ces propriétés structurelles lui permettent d’être utilisé aussi bien en ossature et charpente, qu’en bardage extérieur et en aménagement intérieur.
La mise en œuvre de ce matériau ne demande que peu d’énergie et permet une construction en filière sèche (qui ne nécessite pas d’eau contrairement à la filière classique, dite « humide »). Les déchets du chantier peuvent être revalorisés, recyclés ou brûlés pour produire de l’énergie. Enfin, le bois permet d’obtenir une isolation performante en limitant l’épaisseur des parois. Cette mise en valeur d’une architecture bois contemporaine s’inscrit dans notre volonté de proposer une démarche de projet responsable, innovante et soucieuse de l’environnement.
+
Voir le projet